Mal y Passe

La troupe « Les Compagnons de Mal-y-Passe » a vu le jour en 1982, à la suite des spectacles Son & Lumière de Châteaugiron, par des anciens de la troupe du Jeu de Paume (en sommeil depuis une dizaine d’années) qui souhaitaient continuer l’aventure théâtrale sur les planches. Le nom de « Mal-y-Passe » fait référence au pont qui enjambe la rivière Yaigne au pied du château en direction de Servon.

 

Bon an mal an, la troupe s’étoffe et produit un spectacle par an, cycliquement dernier week-end de janvier, et premier de février (7 représentations).
Actuellement, le « pôle acteurs » comprend une douzaine de Compagnons, et nous espérons tous les ans rajeunir certains « pupitres »…! Nos prestations vont plutôt vers la comédie de boulevard, sans tomber dans l’excès.
Nous sommes quelque fois sollicités pour des évènements ponctuels sur Châteaugiron (Festival du livre médiéval, Journées des Cités de caractère,etc) par le biais d’interventions sous forme de sainètes.
Dans le cas où nos décors sont transportables, nous étudions une possibilité d’exportation.
L’Association éponyme comprend près de 80 membres et une bonne partie est employée aux tâches annexes dans la prestation annuelle (construction des décors, billetterie, intendance, réservations, accueil, bar, crêpes…)