Qui sommes-nous ?
Né d’un constat d’isolement, comme le vivent de nombreuses associations, les troupes de théâtre amateur du Pays des Vallons de Vilaine, se sont regroupées et ont cumulé leurs idées et énergies au sein du collectif Le P’tit Souffleur.
1998
Première tentative d’une création d’un collectif de troupes de théâtre, intégré à l’association ‘la Vallée du Semnon’.
Seule ‘la Guernette’ (aujourd’hui, Antre 2 Rires) de Saint Senoux, répond positivement à cet appel de L’Arrache-Rire.
2005
Nouvelle tentative avec Act’à Bain, 5 associations intéressées et première revue, distribuée à 14 500 exemplaires, en janvier 2006.
Depuis cette date, environ 25 troupes ont participé à cette aventure, certaines, pour deux ou trois saisons, mais la plupart est toujours très active dans notre collectif.
Malheureusement, depuis 2006, près d’une dizaine d’associations de théâtre du territoire ont complètement disparu, montrant s’il en était besoin, la fragilité de nos structures associatives.
2010
Notre premier investissement en matériel de scène, grâce à l’obtention d’une subvention européenne ‘projet leader’.
Praticables, projecteurs, rideaux, pieds règlables seront à partir de ce jour à disposition de toutes les troupes adhérant à notre collectif.
Depuis, plusieurs achats ont complété notre stock : éclairages, poursuites, rideaux. De très nombreux costumes nous ont été également donnés par nos amis de la troupe <Clin d’œil> de Thorigné Fouillard.
Le collectif évolue, avec un nombre de troupes à peur près constant. Les festivals se succédent, dans des communes différentes.
Mai 2010 – Premier festival
Le 29 mai, nous organisons notre premier festival à Bain de Bretagne. Une douzaine de spectacles à l’affiche, prévus sur 4 scènes en extérieur. Malheureusement la météo en décidera autrement et toutes ces pièces seront jouées dans la salle des fêtes.
Depuis ce jour, ce ne sont pas moins de 10 festivals que notre collectif aura organisés :
Bain de Bretagne en 2010, Baulon en 2011, Pancé en 2012, Guichen en 2013, Poligné en 2014, Le Petit Fougeray en 2015, Saint-Senoux en 2016, Bain de Bretagne en 2017, Pont-Péan en 2018 et Pancé en 2021.
Notre association n’ayant aucune ressource propre, ces festivals n’existent que par la bonne volonté et le bon vouloir des collectivités locales, qui chaque année nous aident à les financer. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées.
2020
Aventure ‘Covid’ Comme pour toutes les troupes de théâtre, deux années particulièrement difficiles.
En septembre 2020, 11 troupes sur 12, choisissent de préparer la saison 2021 malgré les restrictions qui commencent à apparaître. Finalement, seule la Troupe des Arts Maniaques finira par maintenir son spectacle.
Malgré ‘ce traumatisme’, tous nos sponsors nous ayant une nouvelle fois fait confiance, nous décidons de publier notre revue, celle-ci, très particulière, sera distribuée en janvier 2021.
2021
Après deux années Covid, et malgré ce contexte plutôt anxiogène, nous organisons notre dixième festival à Pancé. Beau succès, malgré une météo exécrable, avec 17 troupes sur les planches pour 48 spectacles sur deux jours et pour la première fois, deux spectacles professionnels de grande qualité, terminaient nos soirées. L‘idée d’un festival tous les deux ans est née, avec des spectacles gratuits, amateurs et professionnels.
2022
Reprise d’une activité ‘normale’ des troupes. La décision ayant été validée en assemblée générale de ne présenter un festival qu’une année sur deux, il est aussi décidé d’organiser, pour les années sans festival, une rencontre troupes, courant juin.
L’objectif de cette journée est surtout le partage d’expérience, l’échange, la bienveillance et la convivialité. Bien sûr, cette journée particulière ne pourrait se dérouler sans quelques spectacles au bon vouloir de chaque troupe et évidemment par un banquet, toujours de mise quand plusieurs troupes de théâtre se rencontrent. Les Arts-Maniaques de Pont-Péan, Antre 2 Rires de Saint Senoux et L’Arrache-Rire de Pancé ont déjà accueilli cette belle journée.
Festival 2023
Le collectif organise un festival les 23, 24 et 25 Juin, à Pancé. Trois scènes, des spectacles amateurs gratuits en journée, deux spectacles professionnels payants le samedi soir et dimanche soir
Aujourd’hui
Ce collectif est surtout une belle aventure humaine où l’intérêt personnel est toujours remplacé par l’intérêt de tous. Toutes les troupes ayant les mêmes besoins, les mêmes envies, le P’tit Souffleur est peut-être une façon d’y répondre.
Un grand coup de chapeau à nos sponsors, sans qui cette aventure n’existerait simplement pas. Depuis notre première revue en 2006, ils sont toujours là et répondent ‘présents’ chaque année pour participer au financement de notre revue.
Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés de la part de toutes les troupes de notre collectif. Merci également à toutes les troupes et leurs bénévoles qui participent à cette belle histoire du théâtre amateur et longue vie au P’tit Souffleur.
Rejoindre le collectif
Votre troupe souhaite rejoindre Le P’tit souffleur ?
Rencontrons-nous…